Nous pouvons tous et toutes faire la différence!

Depuis maintenant 10 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Les JPS sont célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février.

Il faut mobiliser et activer l’ensemble de la société autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, de risques de décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Il s’agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et de toutes! Chaque jeune a besoin d’encouragements quotidiens.

Pour en savoir plus sur la campagne provinciale : http://jps2017.perseverancescolaire.com

Pour vous aidez à mettre en place des actions dans votre milieu, voici des outils développés
dans La Matapédia :

 

IDÉES D’ACTIVITÉS

Répertoire d’activités pour la PETITE ENFANCE

Répertoire d’activités pour le PRIMAIRE

Répertoire d’activités pour le SECONDAIRE

Répertoire d’activités pour les ADULTES EN FORMATION

Répertoire d’activités pour la POPULATION

Répertoire d’activités pour les ORGANISMES et ENTREPRISES

  

CARTE D’ENCOURAGEMENT «  JE TE FÉLICITE, JE T’ENCOURAGE ! »

Pour impression :

Carte d’encouragement «  Je te félicite, je t’encourage ! » (recto/verso)

Carte d’encouragement «  Je te félicite, je t’encourage ! » (recto)

Carte d’encouragement «  Je te félicite, je t’encourage ! » 3 par page (recto)

 

Pour le web :

Carte d’encouragement «  Je te félicite, je t’encourage ! »

 

CARTE D’ENCOURAGEMENT «  TU AS FAIT LA DIFFÉRENCE POUR MOI ! »

Pour impression :

Carte d’encouragement « Tu as fait la différence pour moi !» (recto/verso)

Carte d’encouragement « Tu as fait la différence pour moi !» (recto)

Carte d’encouragement « Tu as fait la différence pour moi !» 3 par page (recto)

 

Pour le web :

Carte d’encouragement « Tu as fait la différence pour moi !»

 

TRUCS POUR LES PARENTS

Comment aider mon enfant à persévérer

 

ITEMS À UTILISER

Fond d’écran

Signature électronique et logo

Affiche miroir

 

TÉMOIGNAGES VIDÉO

Christiane Gingras, étudiante au CÉA à 57 ans : L’importance d’avoir une spécialité et un but. (2:06)

Alexandre Caron, étudiant au CÉA qui a eu un parcours scolaire difficile : Avoir une passion, c’est important ! (1:42)

Kevin Labonté, étudiant au CÉA qui a vécu une démotivation : Persévérez et mettez de l’effort pendant que vous êtes au secondaire !  (1:16)

Martin Durette, étudiant au CÉA à 35 ans qui a eu un parcours difficile et vécu un décrochage : Foncer et ne pas lâcher ! (1:29)

Keven Rioux, étudiant au CÉA qui a eu des difficultés d’apprentissage qui ont mené au décrochage et au travail au salaire minimum : Restez à l’école sinon, un jour ou l’autre, vous devrez y revenir ! (1:39)

Anne-Marie Paquet, éducatrice spécialisée au secondaire : Trouver sa voix et l’importance d’un diplôme. (1:60)

Émilie Thériault, cosméticienne : Même si on est démotivé, il faut écouter les conseils d’une personne significative. (2:12)

Harold Massé, directeur d’école : Tu peux faire la différence ! (1:15)

Angèle Laferrière, enseignante au CMEC : Qu’est-ce que la persévérance et quels sont les services offerts ? (3:57)

Sonia Imbeault, joaillière : Suivre sa passion et y mettre les efforts ! (3:19)

Mélanie Doucet, propriétaire d’une entreprise : Ayez des rêves et utiliser l’aide autour de vous ! (2:56)

Nancy Beaulieu et Marc Poirier, parents : Être présents pour nos enfants. (1:03)

Noëlla Aubut, parents : Donner l’exemple. (1:00)

Cassandra Blanchette, étudiante au CÉA après 8 ans d’absence : Les parents et la motivation personnelle sont importants ! (1:00)

Jean-Simon Boulianne, étudiant au CMÉC : Trouver un métier qui te passionne et l’importance des mots d’encouragement de ses parents. (1:00)

Geneviève Gagné, parent : Sensibiliser ses enfants dès leur jeune âge à la persévérance. (1:00)

Ghislaine Charest, employeur : Aider les jeunes en facilitant la conciliation travail/études. (1:00)

Martine Jean, enseignante au secondaire : L’importance de créer un lien avec les élèves. (1:00)

Nadia Gignac, éducatrice en CPE : La persévérance et les préalables pour l’école commencent en bas âge et s’intègrent dans le jeu. (1:00)

Paul-Arthur Gendron, grand-père : Avoir une influence sur nos petits-enfants. (1:00)

Tommy Bérubé St-Amand, étudiant ÉSASO en UEI-5 : Le soutien de sa mère et s’investir dans une activité parascolaire. (1 :00)